Décider de devenir entrepreneur, c’est accepter des responsabilités énormes. Vous devez vendre, manger, produire, communiquer et au-delà de tout, vous devez savoir gérer votre société. Il faut rappeler que la gestion ne fait pas seulement référence à la comptabilité, mais aussi à l’organisation des ressources humaines, financières et matérielles. Réussir la gestion de son entreprise, c’est possible en quelques étapes !
1. Soyez aux commandes de la gestion de votre entreprise
Dès que vous lancez votre entreprise, vous devez être aux commandes. Ainsi, vous pourrez comprendre le fonctionnement de votre activité pour éviter les mauvaises surprises. Evitez la sous-traitance totale.
2. Maintenez votre comptabilité à jour
Tenir votre comptabilité à jour ne devrait pas être une corvée pour vous. Prenez cela comme une aide à la gestion de votre entreprise. Même si votre expert-comptable est là, vous ne devez pas vous désintéresser du sujet.
Discutez avec ce dernier sur l’état de votre trésorerie, la préparation de vos prévisions, etc. Trouvez un comptable Cogitas Nivelles pour la gestion administrative de votre entreprise.
3. Faites un calendrier de dates limite
Selon le régime fiscal sous lequel vous serez, vous devrez effectuer un minimum de formalités à savoir :
- Des fiches de paie, des déclarations sociales si vous êtes un patron ;
- L’enregistrement comptable de vos achats et de vos recettes ;
- Des déclarations fiscales ;
- Des comptes annuels et un rapport de gestion si vous êtes une entreprise.
4. Restez vigilant sur vos décalages de paiement
Si vous n’anticipez pas les décalages de paiement entre vos fournisseurs et vos clients, votre entreprise en pâtira. Il s’agit d’une donnée très cruciale pour la bonne gestion de la trésorerie.
Créez des prévisions de trésorerie pour faire face à vos problèmes financiers éventuels. Constituez-vous un besoin en fond de roulement adapté à votre activité, ou négociez un découvert important avec votre banque.
5. Respectez le suivi de vos factures et de vos devis
Pour la survie de votre entreprise, la trésorerie est la base. Vous devez donc être proactif et réactif. Ainsi, lorsque les besoins du client sont précis et clairs, le devis doit être envoyé avec une durée de validité sous 48h.
Créez une relation avec le décideur pour savoir s’il a reçu le devis. Dites-lui que vous êtes à sa disposition et demandez-lui s’il a des questions. A la fin de la période de validité du devis, effectuez une relance.
Le référent comptable de vos fournisseurs et client doit vous connaître. Cela facilitera les choses lors de la réception facture et des relances. Concernant la réception facture, faites un échéancier de suivi des paiements clients pour vous assurer qu’ils paient effectivement leur facture.
6. Maîtrisez vos coûts de revient
Il est très important de connaître dans les moindres détails votre coût de revient. Ainsi, vous vous assurez que votre marge sera assez pour la couverture de vos charges externes. Vous devrez avoir une négociation plus claire avec vos fournisseurs et surtout, assurez-vous de ne pas vendre à perte.
7. Trouvez de l’aide pour réaliser votre tableau de bord de gestion
Il y a beaucoup de solutions pour vous aider à faire votre tableau de bord :
- Un expert-comptable, dans l’établissement de votre contrôle de gestion ;
- Les organismes de suivi et d’accompagnement de jeunes entreprises ;
- Les centres de gestion agréés et les associations agréées dont la mission est d’assister le chef d’entreprise en matière de gestion.