Peu importe le centre d’activité d’une entreprise, il est important que le développement personnel des employés soit pris en compte. Pour qu’ils soient plus productifs et à l’aise dans les lieux de travail, ils ont besoin d’un moment de détente et de partage, d’où les afterworks. De plus en plus d’entreprises organisent ce type d’évènement pour favoriser principalement la relation interne. Il est d’une grande importance et c’est pour cette raison que vous verrez les points essentiels à prendre en compte pour le réussir.
Le choix du lieu
Pour vous assurer que l’afterwork sera réussi, il est nécessaire de choisir un lieu adéquat à l’image de l’entreprise. Il est surtout déconseillé de le faire sur le lieu de travail, car le but est de profiter d’un moment de qualité dans un autre cadre. Choisissez un lieu calme où vous pourrez discuter sans avoir à hausser la voix. Il faut également qu’il dispose des matériels nécessaires pour que la soirée se passe bien. Dans le cas contraire, vous devez faire appel à une agence de location de ce type d’évènement tel que location-event.be qui vous propose une diversité de matériels. I existe également les bars chaleureux qui peuvent vous accueillir.
Le choix du traiteur
Généralement, pour un afterwork, vous n’avez pas besoin d’un repas assis. Un simple cocktail dinatoire fera l’affaire. Pour être plus original, vous pourrez prendre un apéritif dans le lieu de travail avant de vous rendre au lieu. Là-bas, des petites bouchées vous attendent : les canapés, les bâtonnets croustillants, les brochettes de fruits de mer, les croutons et d’autres encore. Vous pouvez vous concerter entre vous pour choisir les plats.
Les communiqués
Une fois que vous avez validé la date de l’évènement avec la direction, il faut préparer un communiqué à faire circuler à l’ensemble des employés. Faites en sorte de choisir le jour où il y a beaucoup de monde au travail. Aussi, faites en sorte que le lendemain, vous n’ayez pas à aller travailler, car après quelques verres la veille, vous risquez de manquer de productivité. Envoyez un mail ou allez dans chaque bureau pour faire savoir l’évènement. Il faut également que vous ayez approximativement le nombre des personnes qui seront là.
Les animations
Pour créer une bonne ambiance pendant l’afterwork, préparez déjà des activités à faire en groupe. C’est une occasion de faire plaisir aux collaborateurs, mais aussi de renforcer leur lien. Dans un bas, vous pouvez jouer au billard, au baby-foot, au tennis de table… Vous pouvez également faire du karaoké ou une séance photo pour garder des souvenirs de ce bon moment. Ce sont les petits détails qui feront la différence. Si vous avez le choix, ramenez un playlist de vos chansons préférées pour mettre tout le monde dans l’ambiance.
L’afterwok est un évènement indispensable pour une entreprise. Il est nécessaire de l’organiser au moins une fois tous les ans pour apporter une cohésion et une solidarité d’équipe. C’est une solution pour que les employés se sentent comme chez eux et pour qu’ils sachent qu’ils ont une appartenance sociale.